Réflexion : s'épuiser pour nos enfants & un monde meilleur ?
“Sommes-nous la génération charnière ?”
Voilà une phrase, arrivée de nul part, qui m'a soudainement traversée pendant nos vacances cet été !
Nous sommes une génération qui a le souci (et la pression) de bien faire, surtout dans le domaine de la parentalité ... & cela cause souvent beaucoup de surmenage, de charge mentale supplémentaire. On dit de nous qu'on se prend trop la tête, qu'on se pose trop de questions, qu'on veut parfaire nos enfants, ...
Si c'est notre "mission" génération, la tâche est difficile en effet. Ca paraissait bien plus simple à l'époque ... On ne se posait pas de question, l'enfant devait simplement obéir & bien se tenir.
Mais je ne peux m'empêcher de me demander :
• Quelle(s) répercussion(s), mes actions, mes propos, auront sur leur personnalité ? Leur parentalité ? Leur Monde ?
• A quel comportement vont-ils s'identifier, intégrer et reproduire ?
• En quoi je peux leur offrir un monde meilleur ?
Et ce qui me vient comme point de départ c'est : l'éducation qu'on leur offre ♥️
Les éveiller à plus de respect, plus d'amour envers soi et les autres, plus d'empathie, plus d'intérêt pour la nature et les animaux, etc …
Moi aussi, comme vous certainement ... Quand je perds le contrôle, je reproduits des schémas qui ne sont pas bienveillants : je crie, de plus en plus fort pour me faire entendre. Je menace du regard, de punitions et autres ... Puis je culpabilise d'être cette personne là, mais il faut surtout faire preuve de compassion envers soi car oui, cela a fait partie de mon éducation et c'est difficile de se défaire d'automatismes, d'un cadre dans lequel on a grandi … (sans jugement envers mes parents, ils ont été plus qu'aimants et le sont toujours aujourd'hui)
Ce qui est dommage, c'est d'avoir conscience qu'on a la possibilité de changer le monde, et de ne rien faire.
Changer le monde, est-ce que je n’exagères pas un peu ? Non pas pour moi ! Voilà à quoi leur monde pourrait ressembler :
Moins de harcèlement scolaire, une réduction significative d'actes cruels comme les viols, les meutres, la maltraitance des animaux, etc … s'ils n'ont pas vu de violence verbale ou physique, ils ne la reproduiront pas
Plus d'empathie, d'harmonie et de partage avec tout ce qui les entoure, et donc moins de guerres et de lutte pour le pouvoir. Nul besoin du pouvoir pour prouver qu'ils sont capables et méritants car ils ont été valorisés et aimés au quotidien
Une vie adulte plus axée sur le respect et l'écoute de soi et non sur l'obéissance aux normes
Nul besoin du pouvoir pour prouver qu'ils sont capables et méritants car ils ont été valorisés et aimés au quotidien
La bienveillance & la non violence est une cause pour laquelle il me semble bon de s’engager et pour laquelle nous devrons faire preuve de persévérance. Même quand le monde semble sombrer.
Malgré cet éveil à l'égard de nos enfants et du monde qui les attend, ce qui compte c'est aussi d'appliquer ça à soi. Pourquoi ? Car les enfants n'écoutent pas, ils copient, ils reproduisent nos actes & répètent nos paroles.
Aimez-vous et il feront preuve d'amour propre.
Respectez vous, respectez les autres, et ils seront respectueux.
Donnez-vous du temps et vos enfants prendront soin de leur corps et de leur esprit.
Aidez ceux dans le besoin, ils suivront le même chemin.
Donnez leur de l'amour et de la bienveillance, ils batiront le monde de demain avec ces bases là.
Nous sommes en quelque sorte les travailleurs de l'ombre …
Avec tout mon amour ♥️
Lolita