Pourquoi (s’)offrir un massage prénatal ?
Tu es enceinte, ou bien une femme proche de toi attend un bébé, et tu te demandes si investir dans un massage spécifique est une bonne idée ?
Laisse moi te dire : OUI !
Non pas parce que je veux vendre, mais parce que je SAIS. Laisse moi te partager ce que j’ai appris :)
J’ai mené mes recherches, et une étude publiée dans une revue gynécologique et obstétrique a démontré les multiples bienfaits d’un massage spécifique pour Femmes Enceintes, dont des bienfaits qui m’étaient inconnus (et dont j’aurai adoré avoir connaissance en étant enceinte … J’aurai eu l’excuse parfaite auprès de mon chéri pour recevoir un Massage Prénatal bien plus souvent pendant mes grossesses :P ou le conseiller à des copines !)
Les bienfaits répandus
Tu as surement déjà entendu, ou lu, de nombreux bienfaits sur le Massage Prénatal comme ceux qui sont expliqués juste après. Mais as-tu trouvé leurs explications ? Je t’explique un peu plus en détails le pourquoi du comment :
Maintenir une bonne posture : La colonne vertébrale forme un léger S naturel lorsqu’elle est regardée de profil (lordose et cyphose). Avec l’évolution de la grossesse, ton ventre prend en volume et donc en poids. Naturellement, le bas de ta colonne vertébrale vas accentuer sa courbure vers l’avant et la courbure du haut de ta colonne va s’accentuer vers l’arrière. Ce qui créer des tensions musculaires très répandues chez la femme enceinte. Travailler avec des manœuvres de massage et d’étirement viendra soulager ces tensions.
Soulager les tensions et douleurs musculaires : Enceinte, ton corps subi de nombreux changements physiques. Pour faire face à ces changements, des muscles seront d’avantage sollicités, comme les muscles de ton dos qui viennent compenser le poids qui se créé sur l’avant du corps ou les muscles fessiers qui font la jonction entre ton dos et tes jambes (qui eux aussi supportent le poids supplémentaire d’une grossesse)
Diminuer les douleurs de sciatiques : La grossesse peut amener la femme enceinte à surutiliser certains muscles, notamment les fesses, qui peuvent alors comprimer le nerf sciatique dans son trajet. Mais cela peut également être la conséquence d’un mauvais maintien postural … En effet, le développement du ventre vers l’avant peut mener à une augmentation de la lordose (courbure du dos) et provoquer ainsi une irritation du nerf sciatique. En venant soulager les tensions musculaires & maintenir une bonne posture, on peut réduire la douleur de sciatique.
Soulager les maux de tête : Pendant la grossesse, les changements hormonaux peuvent augmenter les maux de tête. Un massage peut les soulager en détendant les muscles afin d’évacuer les tensions & stimuler les hormones du bien-être comme les endorphines, substances proches des opiacées qui te détendent et font oublier les douleurs !
Combattre le stress, les angoisses … et les nausées : Saviez-vous que le stress fait parti des causes qui provoqueraient des nausées lors de la grossesse ? La majorité des femmes enceintes développe du stress ou de l’anxiété et c’est tout à fait normal. Voilà un monde inconnu qui s’ouvre à toi, on te raconte des histoires à faire peur et surtout tu t’inquiètes pour la santé de ton bébé. Le massage, en venant diminuer le taux de cortisol (hormone du stress), et venant augmenter celui des hormones de bien-être, permet de diminuer le stress … et possiblement tes nausées !
Favoriser le sommeil et la récupération : Le Massage permet au cerveau de libérer l’hormone de l’apaisement, appelée la Sérotonine. Et une carence en Sérotonine joue sur le sommeil, mais aussi sur l’humeur, la mémoire, la perte de désir, le risque de dépression, …
Favoriser le bien-être de la future maman et du bébé : Les hormones que produit la Mère passent la barrière du placenta et sont communiquées au bébé. Ainsi, partager un massage avec votre bébé c’est partager à deux ce shoot de bonnes hormones & cela favorise la connexion entre vous deux. Une séance de massage permettra également à votre bébé d’accroitre ses capacités sensorielles !
Hydrater la peau et prévenir les vergetures : L’hydratation pendant la grossesse, qu’elle soit interne ou externe est essentielle. Saviez-vous que les besoin en eau de la femme enceinte passent de 1,5L à 2L par jour ? Une bonne hydratation durant la grossesse assurera le volume de liquide amniotique & le transport des nutriments vers bébé. Le massage, lui, vient réduire le taux de cortisol aussi responsable des vergetures (le cortisol diminue le taux de collagène et d’élasticité de la peau) & se charge de l’hydratation externe grâce aux huiles utilisées. Chez HERA ● CARE, les huiles sont BIO et de fabrication française
Soulager les crampes des mollets : les crampes noctures dans les mollets est typique de la grossesse. Cela nous réveille en pleine nuit ! Les causes ? Possiblement des carences en magnésium et/ou en calcium, ou une hydratation insuffisante. Cela entraine une insuffisance veineuse et provoque des crampes. S'hydrater et venir relancer la circulation sanguine et lymphatique aidera à solutionner ce trouble du sommeil.
Apaiser la sensation de jambes lourdes : La sensation de jambes lourdes apparaît en général au cours du troisième trimestre de grossesse, lorsque l’utérus devient particulièrement volumineux. Il a alors tendance à comprimer la veine cave inférieure, on parle de « compression veina-lymphatique ». La veine cave ayant pour fonction de faire «remonter» le sang des jambes et du bassin vers le cœur, le retour veineux est moins bon lorsqu’elle est comprimée. D’autant plus que les veines sont également moins toniques pendant la grossesse et que le volume de sang de la Maman augmente lors de la grossesse. Le sang stagne et la pression sanguine augmente dans les veines et veinules des jambes : c’est l’apparition de la sensation de jambes lourdes. Par le Massage, on vient relancer la circulation sanguine et lymphatique et améliorer le retour veineux.
Les bienfaits méconnus
Quand je me suis demandée si je souhaitais réellement proposer le massage Prénatal pour aider les femmes enceintes à se sentir mieux durant leur grossesse, je suis tombée sur l’étude publiée en 2010 dans l'Expert Review of Obstetrics and Gynecology, qui démontrait les bienfaits insoupçonnés du Massage pour Femme Enceinte. Sensible au sujet de la dépression maternelle, c’est là que j’ai pris conscience de l’importance que pouvait avoir le massage pour les futures mamans & que je m’y suis formée :
Diminue le risque de dépression prénatale et de dépression du post-partum : La période périnatale (grossesse et première année post-partum) est une période de grande vulnérabilité. En France, sur la période 2013-2015, les suicides représentaient la première cause connue de décès maternels en période périnatale, soit 13,4% de l’ensemble des décès (source). Les femmes enceintes déprimées qui ont reçu des massages ont signalé des niveaux de dépression et d'anxiété inférieurs par rapport à celles qui n'ont pas reçu de massages. D'ailleurs, les bébés de mamans déprimées ayant reçu des massages pendant leur grossesse avaient un taux de cortisol plus bas et de meilleurs résultats aux tests comportementaux et neurologiques à la naissance, que les bébés de mamans déprimées qui n'avaient pas partagés de Massage Prénatal (source).
Réduit le risque de prématurité et de faible poids : Plusieurs études montrent que le stress maternel est associé à une augmentation du taux CHR dans le sang. Le CHR (corticotropine releasing hormone) est biologiquement impliqué dans l’apparition de contractions, sont taux est d’ailleurs plus élevé chez les mères à risque d’accouchement prématuré. (Frédéric Debiève, membre de la Fetal and Neonatal physiological society, Stress & Grossesse, quelle prévention pour quel risque ?).
Conclusion : le massage est une bonne option car il vient stimuler les hormones du bien-être telles que Ocytocine (apaisement), Sérotonine (sérénité), Endorphine (euphorisant), Dopamine (bonheur) & vient diminuer les hormones du stress que vous connaissez sous le nom de Cortisol & Adrénaline.
"Vingt-six femmes enceintes ont été assignées à un groupe de massothérapie ou de sophrologie pendant 5 semaines. Les thérapies consistaient en des séances de 20 minutes deux fois par semaine [...] seul le groupe de massothérapie a signalé une réduction de l'anxiété, une amélioration de l'humeur, un meilleur sommeil et moins de maux de dos. De plus, les niveaux d'hormones de stress ont diminué pour le groupe de massothérapie et les femmes ont eu moins de complications pendant le travail et leurs nourrissons ont eu moins de complications postnatales"
Réduit en moyenne la durée de travail de 3 heures : massothérapie pratiquée lors d'un accouchement (le/la partenaire de la femme enceinte massait le dos et les jambes en position couchée sur le côté pendant les 15 premières minutes de chaque heure de travail) & Favorise ainsi l'accouchement physiologique grâce à une durée de travail moins longue (source) !
Voilà … Moi qui souhaitais accompagner les femmes, dont les femmes enceintes, au delà des gènes physiques, j'ai découvert que le Massage Prénatal était bien plus que ce qu'on pensait.
Et avec l'expérience, j'ai aussi été témoin qu'il ne s'agissait pas d'un simple massage … C'est aussi une rencontre, trouver du soutien, partager des confidences pour certaines, un moment de lâcher-prise émotionnel pour d'autres, et tant d'autres choses! Je ne masse pas les femmes enceintes, j'aime dire que je les accompagne ♥️
J’espère que cet article t’a plu,
et qu’il t’éclairera dans ta décision de recevoir un Massage Prénatal ou pas :)
Au plaisir de se rencontrer,
Lolita | HERA ● CARE