Comment être une maman sereine ?
QU’EST CE QUE JE VEUX DIRE PAR “ÊTRE SEREINE” ?
Pour moi être une Maman sereine, c’est limiter les crises de larmes, les crises de nerfs et le stress. Tu dois savoir maintenant que je suis sensible au sujet du burn-out maternel, et je suis là pour éviter à d’autres Mamans de le traverser. Et d’où c’est venu : un cumul de fatigue, de surinvestissement et donc d’une perte d’identité.
La fatigue, qui nous met à rude épreuve (c’est même carrément de la torture parfois), conditionne la manière dont on va aborder notre journée Et malheureusement, un grand nombre d’entre nous devons attendre que notre bébé/notre enfant évolue avec son sommeil, donc on ne peut pas contrôler cette partie là de notre vie..
En revanche, tu peux contrôler ce que tu fais de ton temps ! En devenant maman, tu sais que ton temps est précieux : soulagée que ce soit enfin l'heure de la sieste, même si tu ne sais pas combien de temps elle va durer, tu te demandes si tu devrais ranger, étendre le linge, travailler, dormir, faire quelque chose que tu aimes ?
Voici quelques pistes pour t'aider à mieux traverser cette transformation, cette nouvelle étape de ta vie !
✓ TIP 1 : PLANIFIER DU TEMPS POUR SOI
Avec un peu de chance, ton enfant/ bébé fait 1 à 2 siestes par jour. S’il y en a deux, tu peux profiter de la plus courte pour faire ce que tu DOIS faire, et de la plus longue pour faire ce qui te FAIS DU BIEN, ce que tu as envie de faire ?
Cela peut aussi être d’identifier les tâches que tu peux faire en la présence de ton bébé/ton enfant. Par exemple:
Pour une maman avec un bébé, s’il est en porte-bébé, tu peux lui faire un câlin tout en passant l’aspirateur ou étendre du linge. Et ainsi te dégager du temps POUR TOI quand il dort, s’il accepte d’être posé of course, je sais que cela peut-être compliqué pour certains bébés. Deux recommandations d’ailleurs à ce sujet, si votre bébé n’a pas de problèmes de coliques ou de reflux, c’est d’essayer de l’emmailloter et de lui mettre des bruits blancs. L’idée est de reproduire les conditions in-utero, c’est-à-dire qu’il se sente contenu et qu’il entende des bruits étouffés (quand il était dans votre ventre, bébé n’a jamais connu le silence. Soit il entendait des voix étouffées, soit des bruits cardiaques ou digestifs. Le laisser dans le silence peut être anxiogène pour lui)
Pour une maman avec un enfant, profiter de leurs moments où ils jouent en autonomie pour faire ce que vous avez à faire et de la sieste pour faire ce qui vous fait du bien, ce qui vous plait ! Et s’il ne veut pas jouer seul, essayer de le faire participer de manière ludique à ce que vous devez faire. Comme le laisser transvaser les pinces à linges d’un contenant à un autre si vous devez étendre une machine. Ou s’il est dans la période de la mimique, proposez lui une lingette anti-poussière pendant que vous passez l’aspirateur ? Les enfants adorent faire avec nous, c’est nouveau et ca les stimule. Pas question ici de les transformer en fée du logis ☺
✓ TIP 2 : TROUVER CE QUI NOUS ÉQUILIBRE
C'est un fait, bébé te pompe ton énergie car il a besoin de toi pour vivre, c’est physiologique. Il y a des jours où tu prends plaisir à pouponner, & d'autres jours où tu n'es pas dans ce mood là. Cela peut être dû aux hormones, mais aussi suite à une nuit pourrie (lève la main si toi aussi tu tiens un top 3 des nuits affreuses!)
Et en fonction de tes émotions, l'activité qui va venir équilibrer ton énergie ne sera pas toujours la même. Voici des exemples :
→ Colère = Sport Doux (étirements, certains Yoga), Crier dans le vide ou Respirer (l’idée est d’évacuer la pression)
→ Fatigue = Sieste ou Lecture (il faut écouter son corps, le corps à besoin de repos)
→ Stress = Méditation ou Activité manuelle (On stress quand on anticipe une situation, un danger. On est dans le futur. Pour soulager le stress, on vise la concentration, on se met dans le moment présent, et il n’y a pas meilleur moyen que de faire quelque chose de ses mains ou de méditer)
→ Déprime = Danser (relance les énergies stagnantes, mets toi une bonne playlist vitaminée, ramène la joie dans ta journée) ou prendre l’air
✓ TIP 3 : AVOIR DES OBJECTIFS QUOTIDIEN RÉALISTES & RÉALISABLES
Il est important de se faire une raison : avec un bébé à la maison, tu ne pourras rayer autant de choses de ta TO-DO liste comme avant ... Accepte le changement, et comprend que cette situation n’est pas définitive. Profite de ton Post-Partum pour RALENTIR 🥰 !
L'idée c'est de prévoir une grosse tâche prioritaire par jour et se satisfaire d'avoir déjà pu faire ça 🫶🏻. Avoir des objectifs inatteignables sur le moment est une véritable source de stress, de frustration & ça on en veut pas !
✓ TIP 4 : LIMITER LES ACTIONS ANXIOGÈNES
✗ Scroller ton téléphone dès le réveil
✓ T’étirer en douceur ou te réveiller avec un long câlin de tes enfants (shoot d'amour pour bien démarrer la journée)
✗ Boire une boisson caféinée
✓ Boire un verre d’eau
✗ Se mettre directement au travail (tâches ménagères, lessives, rangement, …)
✓ Laisser ton corps et ton esprit se réveiller
✗ Renier ses émotions
✓ Libérer ses émotions dans un journal ou à l’oral
✗ Ne faire aucune pause physique & mentale
✓ Prendre un moment pour aller marcher dehors, faire un masque pour le visage, manger un quelque chose réconfortant, se caler avec son bébé tout contre soi pour une sieste à deux, …
✗ Se coller devant les écrans toute la journée
✓ Lire un livre inspirant ou écouter un Podcast
✓ TIP 5 : UNE BONNE RÉPARTITION DE LA CHARGE MENTALE
Et je pense que c’est un des conseils les plus importants que j’ai à donner : laisser votre partenaire prendre sa place ! Et n’hésitez pas à le/la bouscler pour la prendre aussi.
Par exemple, la première couche qui a été changée à mes enfants, ça a toujours été mon Mari. Je ne lui ai pas laissé le choix, il avait peur de mal faire, mais on apprend tous … Je ne savais pas plus faire que lui après tout !
Cela peut aussi être mettre à plat tout ce que ça demande d’avoir un enfant : aller à la pharmacie pour refaire le stock des nécessités (vitamines, sérum physiologique, lingettes, …), acheter les couches, prendre les RDV chez le pédiatre, acheter des vêtements, rechercher des activités d’éveil, faire les listes de cadeaux pour anniversaire et noël, … et vous répartir équitablement le tout. Mon mari n’avait pas conscience de tout ce que je prenais en charge seule, tout cela ne lui effleurait même pas l’esprit puisque je gérais … mais ca a aussi été la cause de mon surmenage. J’avais trop de choses à gérer.
Idem pour les couchers, les tunnels du soir, les couches … c’était chacun son tour ! Et avec deux enfants aujourd’hui, un coup c’est lui qui couche l’ainé et moi le cadet, puis inversement.
✓ TIP 6 : SE SIMPLIFIER LA VIE
Je me suis mis la pression à vouloir proposer des petits pots faits maison et bio … A vouloir telle marque de lait, telle marque de couche … Me voilà à devoir faire 3 magasins différents avec un nourrisson pour avoir des courses complètes ! A devoir éplucher, couper et cuisiner les petits pots de mon bébé … alors que je n’aime pas cuisiner !!!
Un conseil : simplifier vous la vie !
J’ai laisser tomber les petits pots faits maison pour des petits pots BIO (j’avais quand meme à coeur de lui offrir une alimentation saine)
Voilà chère Maman, j’espère que ce post t’a été utile d’une manière ou d’une autre et que tu trouveras un moyen de mieux vivre ton nouveau quotidien, d’y retrouver rapidement un équilibre !
Si tu as des remarques ou des questions, n'hésites pas à prendre contact avec moi par email ou via Instagram ♡
Je suis Lolita, Massothérapeute & Sonothérapeute.
Mariée & Maman de deux garçons rapprochés en bas-âge
J’accompagne de manière holistique les femmes surmenées, épuisées & en colère vers plus de sérénité et de calme ❤