Bols Tibétains : secrets de sommeil de ces marchands de sable
Si tu te retrouves sur cette page, c’est que ton sommeil te manque …
Oh comme je comprend !
J’ai eu deux bébés rapprochés, et aucun d’eux n’a fait ses nuits avant l’âge de 1 an ! Sans parler des grossesses pendant lesquelles j’ai connu de nombreuses phases d’insomnies (c’est d’ailleurs l’insomnie qui m’a mis la puce à l’oreille pour ma seconde grossesse), les réveils incessants pour aller faire pipi … Donc en gros je cumulais une dette de sommeil d’environ 3 ans …
La chance que tu as toi aujourd’hui,
c’est que je connais ce que tu traverses, à quel point ce besoin doit être comblé (surtout quand bébé est là)
& je connais et possède un outil qui m’a aidé !
Ce que tu traverses sûrement : Tu enchaines les nuits aux réveils multiples, ou tu n’arrives pas à dormir parce que tu es terrorisée par la mort subite du nourrisson, ou tes seins sont douloureux, ta cicatrise de césarienne peut-être aussi, … et par dessus tout ça … ton mec ronfle ?
Pourquoi ce besoin doit être comblé ? Ton humeur est digne d’un film d’action (des hauts, des bas, des batailles …), ta patience à foutu le camps, ton stress te submerge et et ta colère l’emporte. Et là le comble … la culpabilité ramène sa fraise. Pas cool comme réalité !
Mais j’ai découvert quelque chose d’extraordinaire pour toi : les Bols Tibétains. Ils font des merveilles sur mes clientes, enceintes ou mamans. Pendant le Massage Prénatal d'1h30, 80% de mes clientes s’endorment dès que je commence à jouer !
Ils ont fait des merveilles sur moi quand j’étais enceinte de mon second bébé, en vivant au même moment un burn-out parental (contre ma colère, mes états dépressifs, mon sommeil, …). Alors quand mon projet de m’occuper des Femmes a commencé à se concrétiser, j’ai su instantanément que j'allais les intégrer à mes soins. Donc ils ne sont pas rentrés dans ma vie pour rien si tu veux mon avis :) !
Comprenons déjà ce qui peut troubler le sommeil ?
D’après l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, les problèmes de sommeil est étroitement lié au stress et à l'anxiété. C’est un cercle vicieux qui s’installe. Le stress et l'anxiété entrainent un sommeil perturbé, et ce manque de sommeil génère encore plus de stress et d'anxiété.
Dans une étude de 2016 appelée "Effets de la méditation sonore au bol chantant sur l'humeur, la tension et le bien-être" de l'université de San Diego aux États-Unis d'Amérique, des docteurs ont démontré que les Bols Tibétains augmentent notre sentiment de relaxation, tout en nous procurant une diminution du stress et de l'anxiété, deux facteurs qui empêchent un sommeil réparateur. Vous comprendrez alors à quel point les Bols Chantants sont utiles : ils réduisent dans un premier temps tous les effets néfastes sur votre capacité d’endormissement !
Une autre étude datant de 2014, "Effets physiologiques et psychologiques d'un bol chantant de l'Himalaya dans la pratique de la méditation : Une analyse quantitative." a permis de mettre en lumière une diminution de la pression artérielle systolique, et ce sur la totalité des personnes ayant participé à l’étude ! Là encore, il s'agit d'un élément important pour arriver à entrer en phase d’endormissement
Mais comment ils agissent exactement ?
Grâce à des études menées avec des encéphalogrammes, on a constaté que lorsqu’un bol tibétain chante, il émet une onde similaire à une onde cérébrale, appelée onde Alpha. Cette onde cérébrale est l’onde émise par notre cerveau lorsqu’on se trouve en état de relaxation (yoga, méditation, …)
Notre cerveau produit 5 ondes différentes :
Voici maintenant leur secret : le chant des Bols Tibétains invite simplement et naturellement votre cerveau à venir se synchroniser sur cette onde, et à entrer en phase de relaxation profonde. C’est ce qu’on appelle la synchronisation des ondes cérébrales. C’est pour cela qu’ils font parti des instruments dit “Méditatifs”.
A retenir, la production d'ondes alphas est une phase incontournable pour s'endormir !
Augmentez l'apparition des ondes Alphas dans votre journée,
et vous allez remarquablement favoriser votre sommeil !
Petite astuce au quotidien : vous trouverez plein de vidéos de bols tibétains sur internet : prenez vos casque ou votre Hoomband® (aucun placement de produit ici, c'est simplement que j'en ai un à la maison) et hop au dodo ! Bien que vous n'ayez pas les effets vibratoires et les effets enveloppants des bols tibétains comme vous pouvez l'expérimenter en vrai, leur musicalité peut déjà vous aider à minima :)
Et s'endormir avec quelque chose dans les oreilles pourra peut-être devenir une excuse pour dire que tu n'as pas entendu ton enfant pleurer cette nuit (et laisser ton partenaire y aller 😜 !)
J’espère que cet article t’a plu,
et qu’il t’invitera à venir à ma rencontre & à la rencontre des Bols Tibétains :)
Au plaisir de se rencontrer,
Lolita | HERA ● CARE